Relations presse / médias

Les relations presse ou media – en ligne et hors ligne – sont incontournables pour développer votre fréquentation touristique ou la vente de vos circuits.

Elles ont pour objectif d’augmenter votre visibilité, de créer de la notoriété et de valoriser l’image de votre destination.

La gestion des relations avec les médias nécessite un travail continu, régulier et personnalisé auprès des journalistes de la presse professionnelle, généraliste et spécialisée, des radios, des chaînes TV, des sites d’actualités en ligne, des blogs, etc.

  • Dossier de presse

    Le dossier de presse est l’outil fondamental de vos relations avec les médias mais aussi avec vos partenaires commerciaux et institutionnels.

    Il présente votre destination, votre hôtel ou vos voyages en quelques pages et en images : sites et infrastructures touristiques, équipements hôteliers, actualités et nouveautés, chiffres clé du tourisme, projets de développement, calendrier des manifestations, circuits organisés, etc.

    Mapamundi Communication rédige, met en forme et diffuse votre dossier de presse.

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  • Communiqués de presse

    Le communiqué de presse permet de transmettre une information d’actualité. Exemples : annonce d’un événement, participation à un salon, ouverture d’une nouvelle ligne aérienne, promotion sur un voyage, date de festival, ouverture d’un hôtel, nouveau circuit touristique, mesure gouvernementale, etc.

    Ce texte court (1 page), détaillé mais synthétique, est un format particulièrement efficace s’il est rédigé dans les règles journalistiques et diffusé au bon moment par rapport au planning éditorial des médias.

    Mapamundi Communication rédige, met en forme et diffuse vos communiqués de presse.

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  • Conférences de presse

    A l’occasion d’un salon du tourisme ou en tant qu’événement autonome, la conférence de presse rassemble un maximum de journalistes et de partenaires pour diffuser un message clair et enclencher un dialogue enrichissant autour d’une thématique d’actualité.

    Exemples : relance d’une destination touristique, présentation d’une nouvelle équipe ou de la politique en matière de développement touristique, ouverture d’une nouvelle ligne aérienne, lancement d’un festival, réhabilitation de sites touristiques, ouverture ou rénovation d’un hôtel, nouveaux circuits et voyages, etc.

    La conférence de presse, animée par nos équipes, est un moment d’échanges privilégié pour répondre aux questions que se posent les professionnels du tourisme.

    Mapamundi Communication vous accompagne dans cet exercice de face à face qui demande une préparation du discours, une organisation et une gestion du temps particulièrement rigoureuses.

    Nous créons des conditions d’accueil et d’écoute optimales pour diffuser votre message auprès d’invités ciblés.

    Nos missions :

    • Sélection de la salle et de la date de conférence
    • Envoi des invitations auprès du fichier qualifié de contacts presse / médias / partenaires
    • Diffusion d’un communiqué de presse avant l’événement
    • Location et installation du mobilier, de la sonorisation et des équipements audio-vidéo
    • Décoration de la salle et organisation logistique (signalétique, prestataires techniques)
    • Organisation du cocktail et/ou de l’animation
    • Accueil des intervenants et des invités
    • Distribution du dossier de presse

     

    Mapamundi Communication organise votre conférence de presse à Paris et en régions.

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  • Voyages de presse

    En collaboration avec les hôteliers, offices de tourisme et compagnies aériennes, Mapamundi Communication organise des voyages de presse réservés aux journalistes spécialisés tourisme de la presse française et belge (off et online).

    Nos missions :

    • Sélectionner les journalistes professionnels pouvant garantir une publication
    • Rédiger, envoyer les invitations et relancer les invités pour obtenir un groupe homogène
    • Apporter notre conseil sur l’itinéraire, les lieux et structures que les invités doivent visiter
    • Négocier les partenariats avec les différentes parties prenantes (ex. compagnie aérienne)
    • Fournir toutes les informations (photos, textes, coordonnées) nécessaires aux participants
    • Effectuer la médiation avec les invités avant le voyage (programme, billets, visas, etc.)
    • Accompagner le groupe depuis l’aéroport et faciliter les échanges avec les acteurs locaux
    • Effectuer le suivi de satisfaction et des retombées presse

     

    Mapamundi Communication vous aide à organiser un voyage de presse dans les meilleures conditions pour obtenir un maximum de publications ciblées concernant votre destination.

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    Ils ont déjà voyagé avec nous :
    A/R Magazine – Avantages – Coteloisirs.com – Désirs de voyages – Easyvoyage.com – Echappées belles / Bô travail – France Bleu – Grande magazine (BE) – Hôtel & Lodge – Indigo magazine – Le Journal de l’évasion.be (BE) – Le Pèlerin – Le Progrès – Le Quotidien du tourisme – Le Quotidien du Médecin – Le Spectacle du monde – L’Écho touristique – Meet & Travel mag – Oopartir.com – Pleine vie – RFI – RFO / Aitv – Rural 21 – Temps libre – Tour hebdo – Tourmag.com – Tourmagazine.com – Travel magazine (BE) – Tv3 Cataluña (ES) – Ulysse – Weva

  • Veille presse

    La veille presse est un outil indispensable qui nous permet d’évaluer l’ampleur et la teneur des articles de presse en ligne et hors-ligne, ainsi que des émissions radio-télévisées.

    Les résultats des relations presse sont constatés à travers un indicateur de performance : le press-book qui rassemble tous les articles ou reportages parus dans les différents supports (presse, TV, radios, web).

    Ce press-book témoigne de la qualité de votre image touristique dans les médias, du gain de notoriété de votre produit touristique. Il vous permet de valoriser votre action auprès de vos partenaires institutionnels, commerciaux ou financiers.

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