Etude Raffour 2013 : 44 % des français achètent leur voyage en ligne

Le cabinet d’études marketing spécialisé tourisme Guy Raffour a publié, lundi 17 juin 2013, son « baromètre » annuel. Celui-ci confirme une tendance de fond dans le marché du voyage en ligne : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour acheter leur voyage.

Fin 2012, le cabinet américain PhoCusWright avait estimé 42 % la part du marché du voyage en ligne en France en 2011. D’après le baromètre 2013 de Guy Raffour, 18,6 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne et 13,6 millions d’entre eux ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet en les payant intégralement en ligne. Ces chiffres portent désormais à 44 % la part du marché du voyage en ligne.

En février dernier, le TripBarometer de TripAdvisor, une enquête mondiale réalisée auprès de 35 000 personnes, avait quant à lui révélé que 98 % des voyageurs français consultaient Internet pour préparer leur séjour. Un chiffre lui aussi en augmentation par rapport aux précédentes études sur le sujet. En janvier, Netbooster situait cette proportion à hauteur de 88 %.

En résumé : la révolution numérique se poursuit dans le tourisme. La percée des appareils mobiles, la main-mise de Google dans les résultats de recherche et le poids toujours croissant des réseaux sociaux laissent encore augurer de nombreux bouleversements. Plus que jamais la performance digitale reste la clé de voute du développement des opérateurs du tourisme.

 

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Associate director of Mapamundi. Project manager for Editing, Web marketing and translations.

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