Mapamundi organise un éductour de 20 professionnels en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office national du tourisme de Côte d’Ivoire, a choisi Mapamundi Communication pour organiser un éductour de grande ampleur entre le 29 avril et 5 mai 2013. 20 professionnels français et belges du tourisme ont parcouru le pays à la découverte de ses sites et infrastructures touristiques. Cet événement doit contribuer à la reprogrammation d’une destination aujourd’hui normalisée et ouverte aux voyageurs.

Accompagnés de Jean-Marie Somet, Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, de Virginie Tremsal, directrice de Mapamundi Communication, et de Romain Hordel, directeur commercial de Corsair International, les tour-opérateurs et journalistes belges et français ont notamment pu visiter Abidjan,  Monogaga, San Pedro, le Parc national de Taï (Unesco), Grand Béréby, Soubré, Issia, Daloa, Yamoussoukro, Bouaké, Katiola, Korhogo, Grand Bassam (Unesco) et Assinie.

A l’issue de ce grand circuit, le groupe a été convié à un workshop réunissant les principaux opérateurs du pays : réceptifs, hôteliers, transporteurs, guides, etc. Les journalistes ont également été reçus par M. Roger Kacou, ministre du Tourisme de Côte d’Ivoire.

Un bilan positif
D’ores et déjà, le tour-opérateur belge Terre d’Afrique a inscrit la Côte d’Ivoire à son catalogue. Les autres participants travaillent actuellement à l’ouverture de la destination.

Parallèlement, Mapamundi Communication a sollicité un retour d’expérience des professionnels présents.

Globalement, tous les invités ont été séduits par le potentiel touristique du pays et marqués par le sens de l’accueil et la gentillesse des populations rencontrées.

Les détails de cette enquête vont permettre aux équipes de l’Office de tourisme de Côte d’Ivoire d’orienter leur stratégie de relance du secteur.

Celle-ci est axée sur :
– le tourisme d’aventure et de découverte culturelle,
– l’agrotourisme autour de la culture du cacao
– les voyages naturalistes à la découverte des chimpanzés de Taï.

D’importants chantiers de rénovation sont déjà en cours dans les domaines de l’hôtellerie, de la formation, de la promotion et de l’aménagement du territoire.

D’ici quelques années, la Côte d’Ivoire entend redevenir l’un des pays les plus visités d’Afrique de l’Ouest.

Participants à l’éductour : Travel Magazine, Terra Natuurreizen, Bel Africa, Savanatours, Terre d’Afrique, Joker Reizen, Kriskras, Acabao / Point Afrique, Adéo, Nomade Aventure, Ushuaïa Voyages, Ikhar / Explorator, Nouvelles Frontières, Parfums du Monde, A/R Magazine, RFI.

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